Un clin d’œil à Pierrette.
– Quoi ?
– Quoi, quoi ?
– Qu’est-ce que tu racontes ?
– J’ai voulu faire du Eluard à ma manière…
– Ah, celui qui disait que la terre est bleue comme une orange ?
– Oui.
– C’est n’importe quoi, moi aussi je peux faire du Eluard !
– Non, non, il parait que c’est du surréalisme, pas n’importe quoi.
– Surréalisme, justement avec ce mot tu es libre comme Max, de dire ce que tu veux.
– Mais non, il parait qu’il évoquait sa femme en parlant de la couleur rousse de ses cheveux, du bleu de ses yeux, tu comprends ? et d’autres disent ceci : « Cette terre est comme un fruit, pas n’importe lequel, une orange, le fruit que l’on offrait à Noël, riche, plein de vie. Notre planète, aux trois quarts recouverte d’eau nous apparaît bleue mais cependant illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l’image d’une terre céleste comme un beau fruit de fête, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore n’est donc pas aussi absurde qu’il y parait, elle est légitime, explicable, toute en nuance, en connotations comme souvent chaque métaphore en poésie. » Free/Internet
– Mais alors ce n’est plus du surréalisme c’est du réalisme tarabiscoté et voilé !
– C’est de l’Eluard et puis voilà !
Et comme je suis un éternel facétieux, je m’amuse à créer des aphorismes en faisant croire qu’ils émanent d’un philosophe, ainsi j’obtiens quelques likes de plus sur les réseaux sociaux.
Une imposture, une arnaque quoi !
« La chatte est aux félidés ce que la chienne est aux canidés » signé J.J Rousseau, Cela vaut un nombre impressionnant de likes. En signant Simonu, j’obtiens trois ou quatre misérables sourires de ceux qui ont compris la supercherie.
Dans le premier cas, on y voit une grande idée plutôt mystérieuse, difficile à décoder, inaccessible au plus grand nombre mais sans aucun doute une grande idée masquée. Avec ma signature, je récolte, au mieux, trois ou quatre clins d’œil amusés.
Autre exemple, un peu plus accessible :
» La morsure d’une couleuvre est douloureuse seulement, celle d’un cobra cracheur peut conduire à mort sûre ! » Nietzsche.
Alors là, on y verra un fait de société. La déception infligée par les gens ordinaires, incapables de jouer un risque, alors qu’il faut se méfier du venin des plus méchants… un truc dans ce genre.
Un troisième cas, extrait de la « Critique de la raison pure » de Kant :
» Le griottier produit des cerises, c’est une évidence, mais Magritte osera le réalisme d’un griottier, chargé de fruits et parfaitement dessiné, en affirmant : « Ceci n’est pas un cerisier »
Personne ne se souciera de l’anachronisme entre Magritte né en 1898 et Kant mort en 1804.
Qu’importe l’affirmation pourvu qu’on ait l’ivresse.
Suis-je un imposteur qui se croit philosophe ?
Je suis un penseur qui tourne en rond sans être une création de Rodin.
Bravo Simonu ,
Merci , l’art de manier les mots vous rendra célèbre , comme vous l’êtes déjà auprès de nombreux lickeurs 😉 souvent silencieux qui d’un pouce vous saluent .
Réduire la fleur de la passion à de la mimolette , n’est qu’un fait bien réel ;
Me donnerez vous raison 😉
Bonne soirée , amitiés .
C’est une idée qui m’a traversé l’esprit, le fruit de la passion qui ressemble à la mimolette… Après, avec Eluard, je laisse filer sans savoir ce qui va et ce qui ne va pas… Je batifole 🙂