Le blues du « sortant » abandonné à son sort.

sortirLe maire sortant qui se retrouve seul en lice avec sa liste aux prochaines élections municipales n’a pas sa dose habituelle d’adrénaline. Pas d’émotions vives à consommer, pas de lutte, pas d’autres chats à fouetter. La perspective de la continuité tranquille ne satisfait plus ses instincts de guerrier, de bâtisseur, de sauveur… il doit lutter contre la tristesse et le blues du triomphe sans gloire.

Comme tout candidat, il présente son bilan et ses perspectives. Il passe en revue ses réalisations en étirant au maximum sa litanie, puis magnanime, il déclare que beaucoup reste à faire. Généralement, il avoue que la tâche sera difficile, lourde et qu’il mettra toutes ses forces à l’ouvrage. Il y jette toute sa fougue comme dans l’adversité mais le cœur n’y est plus car convaincre des convaincus n’est pas très exaltant.

Sans opposition, ses déclarations sont pesantes, tristes, graves pour donner de la crédibilité à sa candidature passée à la routine dans l’indifférence générale.

L’électeur ordinaire est tellement habitué à avaler des couleuvres qu’il se sent, lui aussi, gagné par le blues du votant qui n’a rien à perdre ni à gagner. Un votant qui vote, qui s’isole un instant pour des prunes mais qui réagit, tout de même, au seul cri du cœur du moment : « A voté !». Qu’il est doux d’entendre que l’on est encore concerné par le résultat final…

Se battre seul contre du vent, même pas contre des moulins à vent, est désespérant.

Si vous souhaitez sauver un « maire sortant abandonné à son sort» de la morosité, de la déprime, n’hésitez pas, aux prochaines élections pensez à vous opposer. En attendant faites le plein de tous les noms d’oiseaux, de toutes les critiques, de tous les reproches… Peut-être retrouvera-t-il le sourire et la joie de redevenir un vrai maire, celui qui revient d’une bataille et non d’une procession. 

Un sortant qui sort pas et rentre sans être sorti est un candidat à la névrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.