Sans doute serez-vous surpris de lire un tel article dans ce blog. Il s’agit d’un papier que j’ai tenté de faire publier dans la presse. Il est resté lettre morte.
Jules Verne nous a fait voyager au centre de la Terre, l’endoscopie médicale, plus précisément gastroscopie et coloscopie font voyager au tréfonds de nos entrailles pour débusquer polypes, ulcères… et autres « Helicobacter pilori » par prélèvement ciblé. Un acte hautement louable dans les divers dépistages des vilaines maladies.
Lorsque vous vous retrouvez un matin en position de patient, promené, allongé sur un brancard dans un hall puis une grande salle, il vous arrive de croiser un visage connu : « Oh ! Mi ! Que fais-tu là ? » « Et toi ? » «Ah ! Comme toi, j’attends mon tour ! » L’étonnement est grand, on ne s’attendait pas à rencontrer tant de monde dans cet endroit ci. Beaucoup d’inconnus et même des amis… Et puis, ainsi étalé, vous avancez encore un peu dans le chassé-croisé parmi cette bidoche qui circule comme au pavillon de la viande à Rungis. L’infirmière de service est sympa et rassurante. L’anesthésiste aussi. Il y va de son sourire attendrissant : Vous êtes prêt pour le voyage ?
A moitié ensuqué, vous ne comprenez pas tout, vous suivez ou plutôt on vous fait suivre le mouvement. Bientôt ce sera votre tour… Un, deux, trois… à tout de suite ! » . Et le rêve se déclenche, vous vous prenez pour un oiseau qui navigue de la canopée à la mangrove pendant qu’un œil éclairé et averti vous inspecte le descendant* en montant, le transverse en sens inverse et l’ascendant en descendant, bref, vous êtes visité de fond en comble.
Déjà ! C’est fini ? On a l’impression que le voyage fut de courte durée.
Quelques heures plus tard, comme une improbable coïncidence, vous tombez sur un article qui vous interpelle. Comment font-ils pour désinfecter toutes ces fibres qui vont de l’un à l’autre ? Sont-elles gainées et change-t-on la gaine à chaque fois ? S’agit-il de fibres à usage unique ? Ce serait étonnant, surtout par les temps qui courent. Donnent-ils un simple coup de lingette désinfectante avant de passer au suivant ?
Eh bien, l’article révèle que chaque année 30 000 patients sortiraient de l’hôpital, atteints par une contamination. L’entretien des sondes laisserait à désirer, parfois mal désinfectées. Je passe sur les différents taux de contamination de toute nature car aucune source officielle n’est citée. Ces révélations du Canard Enchaîné sont relayées par le Huffington Post. L’information reste obscure comme les dédales de l’endroit exploré.
La Direction Générale de la Santé alertée : une réunion serait imminente…
En effet, vu la concentration des visités ce jour-là, il doit bien y avoir quelques bavures et le sujet mérite d’être sérieusement analysé en haut lieu.
Heureusement, nombreux sont ceux qui ne regrettent pas le voyage au fond de leurs entrailles pour l’avoir échappé belle. Pour eux la balance risques/bénéfices aura penché du bon côté : ils n’ont pas été visités pour rien.
Ces endroits obscurs ont droit à l’éclairage et nous à toute la lumière. Pour l’heure, cette dernière est encore en veilleuse.
Allez bonne colo à tous…
Non, pas colonie de vacances ! Ce n’est qu’une petite bafouille, you kaïdi aïdi aïda !
Vous avez surement raison,et je ne me suis jamais posé la question,mais comment font ils,avec tous ces patients qui défilent les uns après les autres,il y a de quoi avoir peur,si vous avez une réponse un jour faite le savoir.
bonne soirée
vos textes sont toujours interressants,et quelques fois amusant et réel.