L’image en titre que j’avais intitulée « Les cousines » a une valeur sentimentale particulière.
Il s’agit de quatre de mes petites filles qui se voient une fois par an et se rendaient à la plage, ce jour-là.
C’était un soir d’été, nous attendions les enfants de Vendée, j’ai eu l’idée de photographier le chemin de le maison, imaginant plusieurs lunes. Le temps passant, je voyais les lumières changer… Puis l’atmosphère s’adoucit… Venus d’un autre monde, des extraterrestres approchaient de notre planète.
Ces images ont fait l’objet d’un récit imaginaire dont j’ai oublié le titre.C’était un jour de brume sur le barrage…
Anna Livia photographiait « le lac ».L’image de la liberté et là-bas, tout au bout, découvrir un autre monde. L’immense solitude habitée par le mystère. C’était un crépuscule, le monde était vide, le soleil prêtait ses derniers rayons en éclairant la voute, juste un instant, puis se cacha derrière les arbres, la nuit n’allait pas tarder à tomber…
Je reviendrai de temps en temps sur ce mode imagé pour souligner quelques éclats de mes états d’âmes.
Bonne idée ce florilège,
J’ai toujours aimé la première photo, je vous l’avais dit, vos petites-filles qui s’en vont à la rencontre de la vie, c’est très symbolique, les photos de dos parlent souvent plus, j’aime aussi beaucoup celle du lac, presque irréelle et la dernière très émouvante.
Toutes dégagent beaucoup de tendresse et d’émotion.
Oui Al, vous avez compris l’essentiel.
Ce fut un choix rapide mais guidé par mon goût du vivre.
Photos d’art, tels des tableaux. Les impressions couleurs et paysages sont fortes.
Je n’ai pas vu celle en titre de vos 4 princesses allégresse …
Je rajoute un petit mot pour Emile et Lucile qui s’ajoute à la galerie de personnages si pittoresques et sympathiques : 102 et 106 ans ! Des êtres d’un tout autre bois qu’aujourd’hui. La narration est jubilatoire, on y est avec la tablée des convives et on croque volontiers les insectes grillées, protéines supplémentaires à la saveur de l’agneau de Sisteron. Plaisir d’imaginer ces années de retraite aux cigales, dans ce pays provençal, épilogue juste pour ce couple généreux à la vie pas si facile.
La photo est pourtant bien à sa place, peut-être un raté du blog ?
Merci Sylvie, bonne soirée.
Personnellement J’aime toutes ces photos
Merci Gyslaine 🙂