Les oxalis ou oxalides sont des plantes qui ressemblent au trèfle avec leurs feuilles à 3 folioles – parfois quatre – en forme de cœur. La comparaison s’arrête là, aucune autre parenté n’existe entre les deux, d’après les botanistes.
La variété rose que vous voyez sur cette page s’appelle oxalis articulata ou articulée, il en existe d’autres variétés jaunes ou blanches, notamment, dont j’ignore la dénomination.
J’ai remarqué que les oxalides envahissent mon jardin sur le versant des talus recouverts de terre de bruyère très légère.
D’année en année les touffes gagnent du terrain pour former de larges plages rose bonbon très agréables à regarder. Elles se développent grâce à leurs rhizomes, tiges souterraines qui s’allongent au fil des ans. Il suffit d’un éclat, d’un bout de ce rhizome laissé en terre pour générer de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs.
Certains cherchent à éradiquer cette plante envahissante, je la laisse courir sur les talus loin de la partie cultivée du jardin.
Elles se sont installées toutes seules et semblent se plaire en Aratasquie.
Voici les images.
Feuillage, un matin de février.
Oui elles semblent particulièrement à l’aise ! Ici elles sont jaunes et envahissent tout, une année j’en ai même eu dans mes pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre, via les oiseaux sans doute. On m’a dit que les jeunes pousses se mangent, jamais essayé…
Oui, acide d’où le nom oxalis, du grec oxys = aigu, acide – acide oxalique (Wiki)
Je n’ai jamais essayé, non plus.