Hier matin, je regardais une larve qui se déplaçait sur une branche de fenouil.
Au prime abord, j’ai pensé à une larve de coccinelle, la ressemblance est frappante mais sa longueur me semblait exagérée.
Celle de la bête à bon dieu est plus courte et un peu plus trapue.
Pour le reste, le doute existe, surtout pour un profane.
On ne devient pas entomologiste sur une impression, c’est bien plus compliqué que cela.
On ne peut même pas tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler puisqu’on ne sait pas, en croyant savoir. Croire, persuade toujours de dire, sans certitude de connaissance.
Mieux vaut se taire, rester dans le doute et se contenter de l’image lorsque les moyens de s’informer sont très incertains.
J’ai tenté tout de même une approche, c’est dans ma nature de toujours essayer un pas de plus vers la connaissance avec la prudence qui me caractérise.
J’ai fait un tour parmi les larves de coléoptères et je suis presque sûr qu’il s’agit d’une larve de lampyre.
Ah, le lampyre ! Qu’est-ce que c’est que cette bestiole, encore ?
Vous en avez vu au moins une fois dans votre vie au cœur de l’été et en pleine nuit lorsque la femelle allume son abdomen de lumière froide pour attirer le mâle.
Voilà, c’est bien cela, c’est une larve de luciole, je présume.
Je ne mettrais pas ma main à couper mais elle y ressemble beaucoup.
Bon, je retire ma main et, peut-être, quelqu’un de plus éclairé, nous dira la vérité et ne sera pas exécuté !
La voici en promenade, je l’ai suivie un bon moment pour alimenter mon stock d’images, je ne l’avais pas encore rencontrée celle-là.






Finalement, je n’ai pas compris ce qu’elle cherchait, peut-être la sortie.
Je me suis absenté une dizaine de minutes, elle avait disparu.
Voici deux autres liens :
- La larve de cicadelle.
- La chenille de machaon (papillon)
Elle cherche de petits invertébrés, j viens de lire qu’elle aime les limaces et les escargots, c’est bon pour le jardin 🙂
(A Aiacciu on dit l’Empire ;)….. bon je crois que je vais retourner me coucher 😉 )
Il existe encore ce cinéma ?
Oui je crois même qu’il font des travaux afin qu’il reste un cinéma en centre ville…
Quel beau petit monde ! Si c’est bien une dame luciole, on peut dire que sa tenue de chenille en noire et mauve annonce la nuit et sa lumière. Rien à voir avec bb cicadelle, quoique là aussi, la première apparence annonce la seconde. Que l’homme sait se faire poétique en nommant telle bave « écume printanière », imaginatif pour « crachat de coucou ». Je ne connaissais pas le nom du machaon, « grand porte queue »! surprenant ; merveilleux en gros plan, avec son architecture si délicate, ses couleurs raffinées et vives, même sa tête qui de si près lui donne personnalité avec ses grands yeux noirs, ses antennes si fines. Et sa dame chenille, là aussi, tout aussi belle que lui : les dessins et les couleurs de sa robe pourraient inspirer un créateur ; et que dire de son osmeterium aussi attirant qu’un bonbon gélatine à l’orange, non à la carotte ! La nature est épatante. Merci de nous permettre de la voir ainsi. Toutes les photos sont belles, même la colonie de punaises et la coccinelle orangée que pour la 1ère fois, j’ai pu observer ici, avec le doute que c’en soit une. Que de beauté !