N’y voyez aucune malice dans le titre, il s’agit d’araignées qui sautent sur leurs proies pour se nourrir.
C’est leur technique d’attaque.
Ce n’est pas une mince affaire, l’étude des arachnides.
Dans le genre salticidés , je ne sais même pas s’il s’agit de genre, de famille ou autre chose, mieux vaut dire salticidae, on vous prendra plus au sérieux.
Parmi les salticidae donc, il existe des variétés nombreuses. Jugez-en plutôt :
Les Phidippus avec l’Audax, la Regius, la Paykulli puis la saltique, la chevronnée (non pas qu’elle ait plus d’expérience que les autres, mais à chevrons) la Hyllus, Portia, Platycryptus undatus, Bagheera Kiplingi, Evarcha…
Bref, j’en ai compté 51 différentes, rien que pour les sauteuses, il y en a sans doute des planquées.
Je préfère, de très loin les photographier dans leur milieu naturel et vous offrir quelques images de temps en temps. C’est beaucoup plus reposant et le risque de dire des bêtises en jouant au savant est nettement réduit.
Ah ! J’allais oublier, les noms que j’ai cités, je les ai piqués sur la toile… Nooon ! pas de l’araignée, sur le net ! Internet, je veux dire ! Hou !, on ne s’en sort plus.
Regardez plutôt :






Y a pas que les hommes qui se chamaillent !




Soixante-trois et ce n’est sans doute pas exhaustif.
Le plus beau dans l’affaire, c’est de tomber nez à nez avec une Hyllus argyroptus et vous savez pourquoi ?
Juste en face, il y avait écrit « Simon ».
Laissez-moi filer, des fois qu’on me mêle à cette affaire !
Ah ! La rouge, je ne sais pas, mais elle saute, je l’ai vue !
Aux dernières nouvelles ce serait une Philaeus chrysops.
Amen ! Que dieu la bénisse !
Houlà, déjà je n’arrive plus à me souvenir des prénom dans ma famille tant ils sont nombreux (faut dire que je ne fais pas trop d’efforts 😉 ) alors pensez, ceux des araignées! On s’en fout, l’essentiel étant de voir de très belles images de ces bestioles fort utiles qu’on n’ose pas trop approcher. 🙂
Moi non plus, je n’ai pas la mémoire des prénoms surtout, c’est pourquoi, je préfère Al, c’est plus simple… mais ça n’a rien à voir avec les araignées sauteuses. 😉
Je n’aime pas les araignées depuis mon enfance. Tombées dans la baignoire au moment où je devais me laver, ou scotchées au plafond à l’heure du coucher. Noires, elles semblaient gigantesques ! (sans parler du film « la mouche » (the fly en VO), traumatisant ! 😬
Un effet répulsif qui a adouci votre commentaire !
La prochaine fois que vous manifestez mauvaise grâce, je vous envoie une araignée, je dispose d’un stock impressionnant.
J’aime bien patienter devant une toile d’araignée, celle-ci ne tisse pas de toile.
J’aime bien vous rencontrer si sage 😉
Allez, pour le coup, bonne soirée 🙂
La prochaine fois que vous manifestez mauvaise grâce, je vous envoie une araignée.
L’intention est louable, je vous l’avoue. Elle tiendra compagnie à celle que j’ai dans le crâne…
(wikipedia : Expression datant du milieu du xixe siècle. Elle a été utilisée par les prostituées parisiennes. C’est une métaphore, dont le plafond indique le haut de la boîte crânienne, où il y a l’araignée, qui vit généralement dans des endroits négligés et qui véhicule une image de délabrement. Donc si l’on évoque une araignée dans un crâne, c’est pour dire que cette personne n’a pas un comportement normal, est un peu dérangée.)
Bonne soirée !