Menace.


Lorsqu’on a un jardin, on lève souvent les yeux au ciel. C’est un bon indicateur pour savoir ce que nous devons faire. S’attarder ou filer chez soi.

Ce regard qui nous oblige à relever le menton nous invite aussi à voyager dans l’imaginaire. Lorsqu’on est seul dans la nature, les idées sont nombreuses à défiler dans l’esprit, à vagabonder loin d’ici, comme si, soudain, on devenait devin ou messager.
Dans le calme et la solitude, on voyage, facile, dans des idéaux qui nous dépassent et que l’on croit accessibles dans ce face à face…

En cette fin d’après-midi d’un mois de juillet, le vent soufflait encore et les nuages s’étaient accumulés de manière inquiétante. Le ciel se montrait menaçant ressemblant plus à un enfer qu’à un paradis. Les cumulonimbus, nimbostratus ou simples cumulus en manifestation houleuse dans un silence lourd, s’étaient agglomérés comme pour annoncer mauvais présage.
Un ciel tantôt sombre, presque noir, tantôt veiné de rouge laissait transparaître le feu qui couvait derrière des cendres prêtes à nous tomber dessus; Un brasier venu d’une explosion lointaine dont le grondement n’était pas encore parvenu jusqu’à nous, se cachait derrière un brouillard opaque avant de dévoiler un terrible incendie. Un gigantesque incendie propulsé par le lance flamme d’une autre galaxie.

Est-ce le soleil, derrière ce rideau fortement molletonné, qui se serait rapproché en crachant plus fort son effervescence ? Est-ce intention punitive ou simple mouvement soudain de l’Univers ? Une catastrophe imprévisible qui va passer notre monde au chalumeau ? La planète bleue devenue brasier va-t-elle ressembler à une vaste mine de charbon comme la montagne qui semble déjà carbonisée ?

Par une sorte de mise à zéro, recommencer l’évolution dans l’espoir d’une autre tournure que celle, largement perverse, d’aujourd’hui…

Dieu serait-il en colère ?
Fulmine-t-il devant ces désordres pourtant prévisibles par lui, l’initiateur de toutes les données ?
Face à sa responsabilité de chef, menace-t-il, seulement, ou est-ce un avertissement ?
L’homme s’en fiche et tient tête à tous les grognements…

A la nuit tombée, les grenouilles chantaient.
Rien de grave apparemment, le ciel avait changé, tout était calme, la voûte céleste à nouveau piquetée d’étincelles blanches, distillait la sérénité.
Serons-nous suffisamment sages pour comprendre le message ? Certainement pas, un jour le ciel nous tombera sur la tête, les gaulois le craignaient déjà…

Arrête ! Tu n’es rien, même pas un moustique !
Bon, bon, j’arrête !

C’était une fausse alerte, juste pour évoquer quelques images inquiétantes et meubler mes minutes d’oisiveté.

Je m’amuse seulement. Longtemps, fortement marqué par le rationnel, je lui souffle à l’oreille, ou dans les yeux, juste pour prendre congé. Je fais relâche.
J’adore dire le contraire de mes convictions. Non pour tromper mais pour me donner l’illusion d’être libre…
C’est ainsi que je gambade allègrement et rien n’est plus plaisant que la gambade pour brasser de l’air.
L’oxygène est dans l’air et l’air c’est la vie…

Le coq à l’âne du jour :

Mon dessert du jour, facile à faire.
Imaginez et essayez. 🙂

4 commentaires

  1. Pensez comme elle s’en fout la grenouille de nos états d’âme 😉 cependant vu ce que nous avons fait de cette pauvre planète si généreuse, je me demande si la colère de dieu ne serait pas justifiée… Quoique, elle risquerait de tomber sur les innocents.
    Vos desserts- fleurs sont tellement beaux qu’on doit hésiter à les abîmer mais comme ils sont certainement aussi bons que beaux, ça doit être un vrai supplice!!! Et comment fait-on ces merveilles?

    1. Voici un lien, mais ce n’est pas ainsi que j’ai fait.
      J’ai utilisé de la confiture de pêche, pas de sucre et pâte feuilletée en bandes que l’on replie sur les tranches de pommes et pose dans les alvéoles d’un moule à muffins, les fleurs roulées.
      C’est plus long à expliquer qu’à faire.
      Avec le lien vous comprendrez mon approche différente… Hum, pas sûr, je visualise mais pas celui qui lit.
      https://www.750g.com/mini-tartelettes-fleurs-de-pommes-r200178.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *