Un Noël particulier.

Qui aurait imaginé qu’un jour, un virus malin imposerait son implacable loi en mettant en sommeil les plus anciennes traditions et le père Noël à sa merci ?

C’est en regardant une image qui date d’un début d’automne que cette idée de « Noël particulier » a germé dans mon esprit.
En m’attardant sur le cliché, comme il m’arrive souvent de le faire pour cogiter, méditer, j’avais l’impression d’une image prémonitoire.
Une sorte d’allégorie dessinée par la nature, toujours à l’affût d’un message…

Oh ! Ne croyez pas que je sois superstitieux au point de voir des signes partout, je l’ai dit à plusieurs reprises, je m’amuse, je fais semblant de voir des choses qui n’en sont pas. En somme, je les invente pour me faire plaisir et pour adresser un sourire aux autres.
Des messages, on peut en voir partout, c’est comme les paréidolies qui nous parlent sans nous parler. C’est l’imaginaire qui est en fête, il s’étonne pour animer sa vie et celles des autres, aussi.

Une paréidolie qui disparaitra avec un autre éclairage.

En revisitant l’image en titre et puisque c’est la saison natale, j’y voyais, en rouge et filigrane, un Père Noël hésitant à sortir du bois.
Et pourquoi donc ?
Ben, parce qu’il avait vu le virus Covid posté juste à l’orée qui l’attendait de pied ferme.
Vous les voyez, tous les deux ?

Grands et petits n’ayez crainte, le père Noël des villes ne se laissera pas impressionner de la sorte, il viendra…
De nos jours, il ne prend plus le risque de se brûler ou de se coincer dans le conduit de la cheminée… il passe directement par l’ascenseur ou par les escaliers, c’est fait pour ça.

Sans doute le Noël 2020 sera un peu particulier car dans les chaumières, on se débrouillera pour qu’il soit comme toujours. c’est le propre de l’homme nouveau.
On trouvera bien un moyen de festoyer devant le sapin pour oublier la pandémie, le temps d’un Joyeux Noël.
La pandémie ne nous oubliera pas, elle sait se faire oublier pour mieux nous retrouver.

Pour mon compte, j’ai pris l’habitude de faire la fête lorsque ça me chante, sans attendre les grandes célébrations.
Tout jour qui passe est, pour moi, grande occasion, et petit comité me suffit amplement à festoyer en tout plaisir et toute liberté.
Et toute hilarité, j’allais oublier. ! 🙂

En ces jours ordinaires choisis pour festoyer, Co-vide ou Co-plein, le verre est souvent à moitié vide… Normal, on fait le plein.

Tchin ! Joyeux Noël !
Mieux vaut prendre beaucoup d’avance que de manquer le train 😉

Quand au jour de l’an, je n’ose en parler, ça va exploser ! Et dans toutes les assertions du verbe péter !

Mi rêve et mi réalité, une boule de houe, s’amuse sous les feuilles d’un gouet ( Capuchon de moine)
Autre paréidolie, le « mannekenpis-plus » disparaîtra dès que le soleil aura bougé.

Paréiodolie : (plus rarement pareidolie) est une forme d’illusion qui fait qu’un individu perçoit dans un stimulus visuel (parfois sonore), indéfini ou vague, une forme précise, souvent humaine ou animale.
Exemples : voir un animal dans un nuage, une forme particulière dans des étoiles (constellations), un visage dans un rocher, entendre une voix humaine dans le souffle du vent.
Extrait du Toupictionnaire.

2 commentaires

  1. Nul besoin d’aller chercher guirlandes et cotillons dans les magasins, dans l’Alta Rocca la magie est dans la nature pour qui sait regarder, tout y est plus scintillant, plus enchanté et plus grand, de quoi ridiculiser les décorations artificielles… et le petit bruxellois 😉
    Tchin tchin Simonu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *