C’est l’occasion de s’amuser un tantinet. Je ne suis pas un pince sans rire, je n’aime pas rire jaune, ni sous cape…j’ambitionne seulement de prêter à sourire.
Le temps des SMS, de FB et autres réseaux sociaux, a permis de s’éclater en une fraction de seconde et j’ai mis quelques temps à comprendre ce que signifiaient lol et mdr.
Pour saisir, il faut pratiquer ou être dans le secret de ce vocabulaire condensé.
Comme je ne comprenais pas, je laissais vivre mon imagination. Il me semblait que lol pouvait bien symboliser « ballon prisonnier », « enseigne de restaurant chinois », « deux minces encadrant un gros », « un nageur, tête et bras hors de l’eau », « un yoyo » et tout cela me faisait sourire sans que je puisse me douter que j’étais en plein dedans, ce pensant. Puisque c’est le but. Cela m’a rappelé l’histoire du « sauvage » qui meurt de soif devant un robinet d’eau fermé.
Ce fut pareil pour mdr. C’est quoi ce « MerDieR » ? « Mon Dieu Reviens ! », « Mets Des Roustes », « Mal De Reins »… Si l’on tente de trouver ce que cache ce sigle, au hasard, sans aller directement à la source, on a tous les risques de passer à côté de « mort de rire ».
A tout bout de champ, les friands de FB sont mdr, au point qu’ils ne rient pas le moins du monde : l’annoncer leur suffit à le suggérer.
Finalement, on ne se bidonne pas beaucoup à se taper le cul par terre, rien ne vaut un bon fou rire qui nous arrive par surprise, nous privant de toutes chances d’en parler… à ce moment précis, en tous cas. On est sûr de se fendre la poire sans savoir à quel moment cela va cesser, quitte à créer le malaise autour de soi.
Les lol et mdr font penser à ces « vachement », intempestifs, d’une autre époque, une sorte de tic presque un toc.
A trop forcer le rire on ne rit plus beaucoup et ne rira plus du tout qui sera mdr le dernier. Celui-là sera mort pour de vrai, de rire ou d’ennui.
Même, et surtout, en m’appelant Marc Denis Robert, je serais passé à côté de mdr.