Certaines personnes accidentées ou qui, pour d’autres raisons, ont connu le coma avant de revenir à la vie, déclarent avoir vu l’au-delà. Une lumière blanche, une grande plénitude, une sérénité comme il n’en existe nulle part sur terre, une très forte sensation d’avoir côtoyé le royaume du seigneur.
La science s’intéresse à ce phénomène troublant. Les témoignages se rejoignent : souvent la même description, la même sensation d’avoir été renvoyé sur terre, ce n’était pas le moment.
A partir de là, l’imagination vagabonde. Faut-il enquêter sur le bout du tunnel en analysant des récits souvent similaires ? Faut-il regarder du côté du cerveau et de la mémoire collective ? Un cerveau imprégné d’images subliminales qui ressurgiraient sous l’effet d’une peur inconsciente de quitter ce monde ? Faut-il s’extasier sur des paroles ou penser que tout cela nait de la personne et du fruit de son imagination hautement conditionnée ?
Arriver aux portes de l’au-delà puis revenir sur terre malgré tout le bien être qui s’en dégageait, c’est bête et c’est dommage. Aucun témoignage ne semble négatif : tous seraient parvenus au seuil du paradis, personne du côté de l’enfer. Dans ce cas de figure, peut-être le diable n’aurait pas permis un retour sur terre, trop content de voler des âmes au Bon Dieu. Qui s’y aventurerait, même en rêve ? Troublant aussi, non ?
Encore un mystère.
Le ton de mes pensées montre, une fois de plus, mon scepticisme. Ce ne sont paroles d’Evangile, je ne suis pas plus avancé que quiconque. Mais comme tout un chacun, j’ai mon point de vue.
Je ne sais strictement rien de la réalité mais ne suis pas prêt à entendre qu’il y a des choses qui nous échappent, qui ne correspondent pas à notre logique cartésienne. C’est une explication par le vide souvent comblé par la science avec le temps. Et si l’on est tenté de dire pas toujours, je répondrai pas encore.
Plus la science avance et plus elle révèle des coins d’ombre à explorer… chaque avancée découvre de nouveaux voiles à soulever. Tout éclairage engendre sa zone obscure comme toute nouveauté secrète ses effets pervers.
Peut-être, un jour, la science exacte ou humaine, permettra à celui qui parvient au bout du tunnel de choisir d’y rester ou d’en partir. Alors, peut-être, ce bien être ressenti poussera le plus grand nombre à ne plus revenir vers nous. Les témoignages tendront vers zéro et nous manquerons de mystères pour enrichir notre imaginaire.
En bon humaniste, je souhaite beaucoup de tunnels mais beaucoup de retours aussi. Nos pieds sont faits pour rester sur terre, l’au-delà est une autre affaire et aucun de ses habitants n’a jamais été autorisé à trahir son secret.
Notre tour viendra de nous taire, pour l’instant nous avons la parole.
S’il m’arrivait, un jour, d’approcher le bout du tunnel, je crois que je franchirais le seuil sans hésiter et si la force suprême m’ordonnait de rebrousser chemin, je n’encombrerais pas l’esprit des autres avec mon aventure…
Comme chacun sait, la parole est d’argent et le silence d’or.
Je crois à cette histoire de tunnel, c’est arrivé à plein de gens et certains n’en avait jamais entendu parler, un copain qui a fait un infarctus et qu’on a réanimé avec de lélectricité, m’a dit » c’est vrai , j’ai vu le tunnel et la lumiere au bout, et j’ai été attiré par cette lumiere », mais ceux qui passent de l’autre coté comme tu dis, ne reviennent jamais pour en parler.Alors inutile de se prendre la tete, ce moment viendra toujours assez tot!!
Bonjour Palme,
Evidemment, je ne suis pas plus avancé que quiconque, je m’interroge seulement. Je cherche à comprendre à partir « du vivant », du vécu et dans ce cas, je pense à la mémoire collective. Le cerveau continue à fonctionner dans le coma comme dans un rêve, à partir de son acquis. Il faudrait analyser les propos des « revenants » avec une précision scientifique. Redire mot pour mot, connaître son histoire… aller plus loin encore, avec la connaissance du cerveau dont nous ignorons une grande partie des secrets. Le grand mystère reste : Pourquoi Dieu entretient-il ce mystère ? S’il se montrait, la certitude ferait place à la croyance. La vie a besoin du doute pour être belle et cela n’est possible qu’en ignorant l’après vie. Dans quelques jours, j’écrirai « On peut mourir d’être immortel »… une sorte de suite à ce texte. Merci de continuer à supporter mes « prises de tête »… qui n’en sont pas pour moi.
Ne t’inquiete pas, tu ne m’ennuie pas du tout ,j’aime bien échanger sur ces sujets…pourquoi il ne se montre pas? tssss! je n’ai pas vraiment la réponse, comme tu le sais il vit en dehors du temps,une année pour nous est un batement de cils pour lui, la terre est faite pour les épreuves et peut etre le rencontrons nous en dehors du temps terrestre, lorsque nous quittons notre corps …il n’y a aucun mal à se poser des questions. Les scientifiques balbutient encore meme si ils ont fait quelques progres, Pour ceux qui croient il entend chacune de nos pensée et lis dans nos coeur..alors comme Pascal parions que c’est vrai, et oublions ce désir violent d’avoir des certitudes, esseyons juste d’etre en paix avec nous meme..Au plaisir de te lire…