Bonjour Margault.

Margault vient de m’écrire par mail, je lui réponds dans le blog, c’est plus sympa et cela lui fera un peu de lecture.

Tout va bien, il ne fait pas très beau à Lévie, il y a du vent et le temps est un peu frisquet.
J’ai planté des concombres au jardin, des tomates et des courgettes, j’espère que le mauvais temps ne va pas les abîmer.
Bientôt, je commence à arracher les pommes de terre.

Les poules pondent très bien et ta grise est très sage.
Elle me regarde lorsque je donne à manger à toute la basse-cour, elle se demande comment je fais pour arriver le matin très tôt.
Eh bien je me lève avant le soleil lorsqu’il fait encore nuit pour qu’elles n’attendent pas trop.

Dans quelques minutes, je vais leur porter des restes de midi, il y a de la bonne viande, je crois qu’elles vont toutes être contentes.

Voilà, voilà, Mina fait la sieste, moi je viens de me réveiller…

Voici des photos. Les poules ont vu des termites dans un bout de bois et elles les picorent avidement. Elles adorent ça.

Je crois que la grise a entendu parler de toi et a levé la tête.
Les termites avaient des ailes, ils s’apprêtaient à essaimer, c’est à dire qu’ils allaient s’envoler pour s’attaquer à un autre bois et vivre dans un autre endroit.
Lorsqu’ils s’installent ailleurs, ils perdent leurs ailes qui repousseront pour partir à nouveau lorsqu’ils n’auront plus grand chose à manger pour tout le monde, là où ils seront.
Ces bestioles-là font beaucoup de dégâts dans les charpentes.
Heureusement que les poules sont là pour les manger avant qu’elles partent.
Termite est masculin on dit « un termite ». Très souvent, mais alors très souvent, les gens qui ne savent pas, et il y en a beaucoup, disent « elle » et « une » en croyant que le nom est féminin.
On les appelle aussi, les fourmis blanches, un nom comme ça donné par les gens qui ne les connaissent pas bien… ou parce que c’est leur nom d’artistes.
Tu demanderas à maman de te montrer des images de termites, il y en a sur internet. Je crois qu’elle va bisquer parce que je t’ai donné cette idée. Ce n’est pas grave 🙂

Moi, j’ai laissé pousser la barbe, elle est déjà bien grande et bien blanche.
Je serai prêt pour Noël.
Si le Père Noël est malade, on ne sait jamais, je pourrais le remplacer, mais il faudra que je maigrisse un peu pour pouvoir passer par les cheminées.

Tu embrasseras tes sœurs et tu diras à Fanchon que je ne l’ai pas oubliée. Tu lui liras cette histoire ou lui feras lire un bout du texte, c’est pour tout le monde.

Bonjour à ton papa et ta maman.

Missiau Simonu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *