Je n’ai pas retrouvé les photos, pour une fois vous ferez preuve d’imagination.
Je reviens du « jardin ». Un jardin encore en friches que je prépare déjà pour l’année prochaine. Il est en pente et je cherche une configuration pour des plantations confortables. J’abats un talus pour élargir une planche, c’est super bon pour le moral. J’anticipe et j’imagine déjà l’irrigation et le beau potager que je n’ai pas cette année, complètement anéanti par les pluies plus que déraisonnables.
Dès mon retour à la maison, même fourbu, j’enchaîne avec les entrées de saison, je dispose d’un stock d’idées inépuisable. Je vais vous en donner quelques-unes.
Voici les ingrédients possibles, il suffit de choisir en fonction de ce que vous avez sous la main ou de ce qui vous tente.
Herbes au choix : Persil, basilic, nepeta, aneth ou fenouil, coriandre fraîche, ciboulette…
Légumes au choix : poivron ou tomate et à votre imagination.
Ingrédient incontournable toujours au choix : sardine, anchois, thon, saumon en boîte ou fumé et tout ce que vous pouvez aimer.
Pour le piquant : Tabasco, gingembre frais, ail.
Souvent : olives noires dénoyautées, citron.
Voici deux exemples :
Dans un mixeur déchirer un poivron jaune, ajoutez une sardine, deux olives noires, un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron, saler, poivrer et mixer.
Réaliser des bases à garnir : rondelles de pain rassis frotté d’ail avec un filet d’huile d’olive, tranches de concombre, demi-œuf dur sans le jaune, blinis si cela vous amuse… Les garnir avec la mixture obtenue, servir frais.
Saumon fumé déchiré aussi, du jus de citron, aneth ou fenouil, olives et poivron si vous voulez, ne pas saler, poivrer. Vous pouvez mettre un petit morceau de gingembre.
Et toujours servir frais sur canapés.
Vous pouvez réaliser les mélanges que vous voulez, à votre goût. Votre imagination et votre envie vous guideront.
La tapenade : des olives noires, une sardine ou deux anchois dessalés, huile d’olive, poivre et très peu de sel. Mixer.
De l’usage de l’aubergine.
N’allez pas chercher les grosses et belles du supermarché d’à côté, c’est du cinéma, visez plutôt les biscornues de votre jardin ou du maraîcher du coin. Epluchez votre légume et débitez-le en dés grossiers. Faites-les frire dans une poêle puis mettez-les à refroidir dans une passoire pour éliminer l’excès d’huile. Avant cette opération réalisez une réduction de tomates fraîches avec un demi-sucre. Mélangez les ingrédients froids avec de l’huile d’olive, salez, poivrez, déchirez du basilic, incorporez des olives noires et mettez au froid jusqu’au lendemain. Servir Frais.
En fin d’été lorsque les brugnons se détachent du noyau sans creuser avec le couteau, c’est le bon moment. Dans un grand plat ovale, sur un lit de laitue, mâche ou tout autre salade, coupez des tomates en deux, jetez un filet d’huile d’olive, coiffez d’une bonne tranche de mozzarella de bufflonne salez et poivrez puis couvrez de basilic ciselé. Remplissez vos demi-brugnons de confiture de figue/noix et jonchez de copeaux de parmesan. Comblez les espaces de chiffonnade de jambon cru. Jutez l’ensemble de citron puis mettez au frais.
Videz une boîte de sardines dans un ramequin, ajoutez de l’ail écrasé, un peu de vinaigre balsamique et passez au four, servez chaud ou froid.
Voici un dessert. Bananes, abricots, poudre d’amande, sucre, œufs, crème fraîche et au four à vue, 180° à 200°.
Pour vous amuser, voici une anecdote que nous racontions souvent durant notre adolescence. Un villageois s’était rendu à la ville pour affaires et avait décidé d’aller au restaurant. Ayant choisi un apéro sur demande du garçon, notre ami se retrouva avec un assortiment d’amuse-gueules sur le côté de la table. Lentement, il sirotait son pastis et lorgnait sur le décor coloré sans oser y toucher. Le serveur passait de temps en temps puis se planta à quelques mètres. Ne tenant plus, notre homme l’interpella :
– Jeune homme, enlevez-moi ces échantillons de la vue, sinon je les mange, mi !
– Bien monsieur, je vous sers la suite ?
Il s’est toujours vanté de cette menace de tout avaler si l’affaire avait perduré… Mi !
C’est un peu expéditif, mené à la cadence militaire, c’est nouveau mais à l’humeur du jour. On aura connu ça, au moins une fois... 😉