Le siècle des arnaques.

« Le XXIe siècle sera spirituel (religieux) ou ne sera pas » disait André Malraux.
Il n’a pas pressenti qu’il pouvait être, aussi, celui du numérique poussé à l’extrême.

Avec les avancées considérables du net, la toile s’étend de plus en plus, tel un blob qui accélère la cadence. Il y a du bon, du positif, mais beaucoup de malveillance aussi.

Plus personne n’ignore les données du quidam, les sites que vous visitez affirment qu’ils se soucient de votre intimité et vous proposent d’accepter leurs cookies.
Souvenez-vous du Petit Chaperon Rouge, « Ma mère grand que vous avez de grands yeux ! » « C’est pour mieux voir, mon enfant ! ».
Tous ces domaines que vous consultez, sont dans le même état d’esprit :
– Cher site, pourquoi tant de délicatesse à vouloir mon bien, pourquoi tant de sollicitude et tant de tendresse à mon égard, presque ?
– Cher visiteur, c’est pour mieux te connaître et faire prospérer tes envies, pardon ma stratégie !

Personne n’ignore plus vos adresses mails et les arnaques, les hameçonnages, sont devenus légion, sans vergogne, un incroyable attrape-gogos.

Apparemment, je suis connu à travers monde et très apprécié. Toutes les grandes enseignes de France, de Navarre, urbi et orbi, du Japon au Canada me vouent une grande reconnaissance pour ma fidélité à leur marque et me couvrent de cadeaux. Il en sort de tous les coins de l’Hexagone, de l’Europe et du monde. Des cadeaux qui n’arrivent jamais qui sont toujours en instance quelque part, essentiellement à cause de ma négligence. On me supplie de les réclamer au plus vite, pour qu’ils parviennent à domicile après avoir rempli un formulaire dûment informé, afin qu’aucune cocotte minute, aucune poêle, aucun aspirateur ne reste en rade dans un hangar sans doute déjà plein à craquer.
A leurs dires, je ne serais jamais à la maison, toujours en vadrouille et rate toutes les livraisons. Quel imbécile suis-je ! J’aurai pu monter un bazar juteux avec toutes ces offrandes tombées du ciel.

Il est vrai que plus on sème à tout vent, plus on revient à la charge et plus on a de chances de récolter. Rien ne les arrête, cent fois, mille fois, cent mille fois, ils mettent le cœur à l’ouvrage.

L’hébergeur de mon adresse mail me conseille de bloquer, de dénoncer tout hameçonnage… Ils n’en ont cure, tous reviennent à l’attaque, le pauvre hébergeur d’adresses entend siffler les balles qui frôlent leurs oreilles, par rafales, par mitraille et reste inopérant.

On dirait que l’entourloupe devient religion plus que labeur, tout tombe du ciel…
Pauvre XXIe siècle de l’arnaque !
Dieu, bénissez les tous, pour les deux tiers de siècle à venir.
Le premier tiers, pas encore terminé, semble largement pavé de mauvaises intentions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *