Trêve.

L’information vient à vous parfois de manière fortuite, inattendue. Elle interpelle votre curiosité et vous éloigne un instant du train-train quotidien.

C’est en observant une mante religieuse à l’affût sur un brin de paille que j’ai eu l’idée de délaisser la politique pour voyager autour du mot « religieuse ».

Appelée également « cheval du diable » ou « prie dieu », la mante religieuse doit son nom à sa position qui rappelle l’attitude de la prière. Sur la photo, notre insecte a aussi revêtu l’habit de camouflage. En parfaite harmonie avec son environnement et totalement immobile, elle n’aura qu’à détendre son ressort formé par ses pattes antérieures repliées pour se délecter d’une proie imprudente, ou plutôt abusée par le mimétisme saisissant.

Les religieuses sont aussi des pâtisseries fourrées à la crème dont l’origine reste mystérieuse. D’aucuns disent que le glaçage rappelle la capeline des béguines ou des abbesses.

Comme dans toute communauté, qu’elle soit mixte ou totalement masculine ou féminine, il doit s’en passer de belles. Il n’est pas étonnant que l’on ait songé à baptiser une autre pâtisserie « pet-de-nonne ».

Dans ce cas, également, l’origine reste très incertaine jusque dans l’orthographe. On parle de « paix de nonne », beignets soufflés et gonflés inventés par une religieuse qui aurait assuré la paix en donnant la recette à un couvent voisin et ennemi.

Une autre explication indique qu’une novice de l’abbaye de Marmoutier aurait malencontreusement laissé tomber une cuillérée de pâte à choux dans une marmite de graisse chaude à la suite d’une gêne causée par un bruit intempestif et odorant. Une sorte de « bêtise cambrée » puisqu’on se cambre en trébuchant.

Voyez, on ne doit pas s’ennuyer chez les bonnes sœurs. Des saveurs, des parfums, des fumets, des odeurs… des éclats de rires et de la méditation. La belle vie quoi !

Et miracle, elles ont  même engendré un festival d’accents circonflexes dans le texte et fait oublier un instant la politique…Que Dieu les bénisse !

                              Photo Simonu (SD) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *