La dinde de Noël, l’agneau pascal, le cassoulet, la choucroute en tremblent déjà.
Quick change le menu et le nouveau seigneur ou saigneur nous donne notre halal quotidien. L’imagination germe dans d’autres esprits : on songe déjà à l’huile de vidange de phoque halal, de cosmétiques et autres savonnettes à la graisse de baleine halal… Un jeune franco-algérien qui participait à un jeu télévisé s’étonnait d’une question dont il ignorait la réponse. “Je suis né à Oran, moi !”Comment voulez-vous qu’il sache ? A quand le questionnaire culturel halal ?
La charcuterie de nos campagnes va-t-elle résister encore longtemps ? Sait-on jamais, le grand pardon pour le cochon.
Le maire de Roubaix apprend que ses administrés sont privés de cochon depuis des mois, il s’en offusque: ” Je me félicite que Quick adapte son offre aux consommateurs en proposant du halal, mais ça va trop loin quand on ne propose que cela, cela devient discriminatoire.” Réponse, un site musulman dénonce une discrimination visant les musulmans :“Si ça avait été du bio, du mexicain ou du chinois exclusivement, personne n’aurait crié au scandale.”Bio, mexicain et chinois sont les nouvelles religions c’est bien connu. Discrimination contre discrimination pour une nouvelle guerre… alors que Quick tente une grosse affaire d’argent. On parle de 5,5 milliards d’euros pour 2010 de marché halal, c’est dire que Quick veut sa part.
Comme c’est bizarre, croquer dans un hamburger c’est pourtant croquer dans la même viande. Paraît que c’est pas pareil… vous voyez une différence vous? ça se voit pas ces choses là ! Dommage.
Halal par-ci, halal par-là, je n’ai rien contre halal mais ça ressemble bien au début de l’HALLALI.