L’heure des syrphes.

Il fait très chaud, le temps est lourd, on attend l’orage annoncé.
Il parait qu’il sera fracassant.

J’espère qu’il ne sera pas trop destructeur et qu’il nous épargnera l’averse de grêle. Cette année, le potager est prometteur et tout anéantir en quelques minutes serait rageant.
L’espoir n’assure rien, il reste un espoir, alors j’espère.
Je ne touche même pas du bois, j’en ai touché toute la matinée en rangeant celui qui n’était pas à l’abri. Quant à croiser les doigts, il y a belle lurette que j’ai compris aussi, que cela ne sert à rien sauf à faire une gymnastique digitale pour assouplir les articulations.
Prier ? Cela fait longtemps que les gens prient et que le temps fait ce qu’il veut, il reste sourd aux incantations… alors j’attends la suite et on fera le bilan après.

Pour le moment, je visite un plant de persil qui a développé son inflorescence, un nombre important de visiteurs passe et repasse sur les ombelles en quête de pollen frais.

C’est l’heure des syrphes, il y en a partout.
De nombreuses personnes restent à l’écart, se méfiant d’une piqûre éventuelle alors qu’elles ne risquent rien du tout, les syrphes sont des mouches qui croient fermement que l’habit fait le moine… et ça marche.
Le mimétisme est parfait, on leur laisse la paix en restant à distance.
Je les connais parfaitement, j’en profite pour les bombarder de clics inoffensifs…

Voilà une mouche qui se prend pour une abeille. (Yeux typiques de la mouche)
Celle-ci fait la guêpe.
On la voit mieux.
Encore un autre syrphe
Plus fine cette mouche, on dirait…
Oui, c’est bien ça, fine la fausse guêpe.
Une œdémère noble brune en phase d’affleurissage (sur la gauche), une œdémère noble mâle à grosses cuisses (vert métallisé) et puis une mouche qui assume son statut… Quoique, en regardant de plus près, elle a son genre aussi.

Toute une petite faune s’affairait sur la même inflorescence de persil, il y avait même des fourmis à tête rouge, bref, il y avait du monde…

6 Comments

    1. J’ai l’air de rigoler mais on annonce de la grêle, je vais finir par croiser les doigts et perdre mon âme.
      Que je serais déçu si grêle s’abattait !

      1. Allez, je croise les doigts avec vous et même ceux des pieds. Sur Ajaccio c’est tout blanc il va encore tomber quelque chose…

  1. Effectivement, elles sont bien pacifiques. Les mains plongées dans les plantes pour diverses interventions nous avons cohabité sans difficultés aucunes. D’ailleurs, l’eussent elles voulu qu’elles n’auraient rien pu faute d’armes. J’ajoute qu’il y a une pointe de plaisir pour le jardinier à ces rapprochement, comme une symbiose chaleureuse.

  2. Effet « effarouchant » réussi puisque certains s’écartent par ignorance et d’autres, qui savent, se contentent d’observer à distance pour ne pas les déranger.
    L’orage est passé, beaucoup d’humidité ambiante ce matin mais pas de dégâts…
    Salut Gaëtan 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *