C’est bien la première fois que ça m’arrive. En compagnie de gens connus sans être des amis, je discute face à un chemin en pente. Je reconnais la voie qui menait de la maison de mon enfance à la rue principale. Le passage est désert, puis se trouve masqué par une photo en noir et blanc : un jeune homme figé semble se diriger vers le bas… la photo s’estompe, le jeune homme se dirige bien en direction de la rue en regardant vers nous.
C’est moi jeune. D’un signe de la main, je l’invite à venir vers moi.
– Tu me connais ?
– Non !
– Comment ? Regarde bien, je suis toi. (Je me reconnais à l’âge de 17 ans)
– Je ne vous connais pas… vous êtes trop vieux… je ne vous ai jamais vu.
Je regarde à nouveau la photo, comment peut-il me reconnaître figé dans le temps ? Impossible de lui expliquer, je reste un inconnu. Ayant saisi son incapacité à comprendre et persuadé d’avoir raison, je lui pose une main sur l’épaule façon copain copain et demande à quelqu’un de nous prendre en photo. Me voilà photographié jeune et vieux… la même personne côte à côte à des âges différents sans trucage, sans surimpression. Etrange, non ?
Je ne cherche pas à savoir ce que traduit ou trahit ce rêve. Narcissisme, demi ou double, égo démesuré ou dédoublé… peu m’importe. J’ai ressenti quelque chose d’étrange, un étrange plaisir au point de me réveiller pour rester un temps interrogatif, pensif… le temps qui passe pleinement donné à vivre avec ces deux instantanés. Des bornes figées qui m’ont transporté dans le temps d’hier et d’aujourd’hui comme un condensé, concentré d’existence forte. Aucun regret, aucune amertume, la conscience de vivre et non d’avoir vécu, un fort sentiment de plaisir à voyager dans le temps, à me retrouver avec moi-même. Une sensation que j’aimerais rencontrer encore une fois ou plusieurs. Ce moment intense face à soi en ne se posant aucune question, sous le charme et l’envoûtement de la plénitude. Je n’y vois, n’y cherche aucun signe, j’apprécie. Je rêve de rêver encore cette rencontre. Est-ce encore possible ? Demain me le dira.
L’illustration qui suit est en contradiction avec ce que j’affirme… c’est la version classique ( ? ) que je refuse ici.