Aujourd’hui, il y avait abondance de fleurs de courgettes. (Cliquez sur les photos)
Pour sortir des sempiternels beignets, j’ai opté pour deux omelettes différentes.
Dans un premier temps, on prélève juste les pétales après avoir supprimé le calice (sépales) et le pistil. Un lavage rapide sous eau courante s’impose avant de poser le tout dans une passoire. Egouttage, essorage.
Recette au pif d’après du déjà vu ou déjà fait.
Première omelette :
Six œufs, un yaourt grec. Sel, poivre, de la ciboulette ciselée et la moitié des fleurs égouttées. Un moule à bords hauts, (ça gonfle) beurré et au four pour une trentaine de minutes à 180/200°C. Vous pouvez ajouter des lardons passés à la poêle et essuyés, débarrassés de leur graisse. Toutes les variantes sont possibles comme monter des blancs en neige pour aérer l’ensemble.
La deuxième plus riche (pas de lardons) :
Six œufs, quatre grosses cuillérées de fromage blanc onctueux, 20 cl de crème fraîche (bouchon bleu), un sachet de comté râpé ou tout autre fromage, sel, poivre, basilic et le reste des fleurs. Même traitement au four.
Vous pouvez varier avec des poivrons émincés, des courgettes débitées en fines rondelles en changeant les aromates à votre guise. Je suis sûr que vous trouverez facilement. Le plaisir de faire plaisir est toujours bon conseiller. Une humidité résiduelle persiste (côté aqueux), certains aiment d’autres moins. On peut l’évacuer avant de servir. Poêler puis éponger les rondelles de courgettes sur du papier absorbant atténue cet inconvénient. C’est plus de travail.
Demain, le reste des fleurs en beignets mais ça, c’est parce qu’on me le demande.
Le four est chaud, si vous avez des poivrons pensez donc à les faire griller. Une bonne salade de tomates, agrémentée de poivrons grillés c’est toujours agréable et surtout ne jetez pas le jus après épluchage, incorporez-le à votre vinaigrette ou tout autre assaisonnement.
C’est tout pour ce soir.