… Et de belles histoires qui naissent par enchantement.
A mes petites filles.
Vous savez petites filles, aujourd’hui je regardais quelques photos prises ce matin derrière votre cabane bleue.
C’est une petite fleur très délicate, fine et jolie à regarder. On dirait la douceur qui veille autour de votre petite habitation d’été chez minna et missiau. En ce moment l’endroit est calme. Le forsythia s’est bien emplumé de vert profond et cache la demeure des mésanges bleues. Elles sont revenues comme l’année dernière. Elles ont dû pactiser avec la mésange charbonnière, c’est elle qui nichait là, il y a trois années. En ce moment, mésange maman n’arrête pas d’aller et venir. J’ai beaucoup de mal à la photographier, j’imagine que les petits sont nés, qu’elle rapporte des chenilles, des jeunes sauterelles, plein de friandises pour nourrir ses oisillons.
J’ai une autre petite histoire à vous raconter. C’est Lora qui m’a donné cette idée. Vous ne la connaissez pas et moi non plus. C’est une dame qui écrit des poèmes très souvent. Elle doit aimer la vie comme nous, il me semble. Alors, j’ai relevé son petit défi… de dire des jolies choses.
Ce matin, Nana me voyait photographier une petite fleur perdue dans un vieux pot et qui semblait toute heureuse de retrouver l’air de la Zinella en s’épanouissant à nouveau. Elle devait être là l’année dernière. Je ne connais pas son nom mais je la trouve très jolie. Evelyne, une autre dame qui a beaucoup aimé ce bleu perdu dans le vert environnant, m’a aussitôt signalé que cette fleur s’appelle A TURCHINA en corse. Comme c’est curieux ! Elle se trouvait derrière « A CASETTA TURCHINA DI LEIA » et juste au-dessus, nichent les mésanges bleues. Incroyable, non ? Un monde bleu…
On dirait que l’azur se plait chez nous et qu’il danse autour de votre cabane. Bientôt ce sera l’été. Vous ne serez pas toutes ici cette année mais nous vous attendons pour une autre fois. Le temps fait bien les choses aussi, vous aurez encore beaucoup changé. Baou ! Que tu as grandi Margault ! Et Fanchon, alors ! Leia, je le sais, est déjà une grande fille, elle va sourire en me regardant faire l’étonné. Anna Livia et Francesca Maria sont plus souvent chez nous, elles sont plus proches, les veinardes. Ne vous inquiétez pas petites filles on pense à vous très fort, le bleu qui domine autour de notre maison vous en dira plus.
Je crois que ce soir, les grenouilles du bassin qui surplombe le jardin, nous feront une belle sérénade. Minanna et missiau écouteront pour vous. Vous vous souvenez lorsque nous allions à leur concert sur les marches du potager et que la lune riait en vous voyant avec l’index sur le nez ? Chut ! Il ne faut pas faire de bruit lorsque l’orchestre joue pour nous son crescendo dans la nuit étoilée…
Avant, c’était la mésange charbonnière.
(Cliquez sur les images)
Elle prend soin de son intérieur et va jeter les déchets prélevés directement dans un petit sac lorsque les petits font leurs besoins.
Une friandise, mais tu as tremblé missiau !