La dernière courgette.

Vous entendez ce claquement de langue contre le palais qui semble dire « Tata ! », c’est l’amour de la vie.

Ce matin, je récoltais noix et raisin, les derniers fruits avant les châtaignes. Je suis tombé nez à nez avec ma dernière courgette. Elle s’était endormie sous les feuilles fatiguées, légèrement cendrées et rabougries…

Une envie de pâtes soudaine me prit car je n’avais pas encore imaginé le repas de midi. J’ai tranché à l’économe la courgette en lamelles fines pour la faire fondre dans un peu d’huile d’olive, accompagnée de graines de coriandre concassées au mortier.

Je cuis les pâtes sans sel al dente, je les balance dans la poêle, envoie un large filet d’huile d’olive forte, je sale à la fleur de sel, poivre, parmesane et casse un œuf sur l’ensemble encore chaud. Je mélange et sers aussitôt. La découverte est nouvelle.

En dégustant mon raisin noir au dessert,  légèrement musqué, il me vint une idée.

La prochaine fois, je prélèverai la pulpe de mon raisin en ôtant les pépins, la ferai fondre avec quelques lamelles de pomme sautées au beurre (très peu) accompagnées d’une étoile de badiane. Peut-être, pour éviter le goût anisé, remplacerai-je l’anis étoilée par une écrasée de gingembre frais avec une pointe d’ail pour contrebalancer le sucré. C’est à voir car les pâtes se déclinent à l’infini. Le résultat est encore inconnu.

Allez courage ! Brouillez vos papilles avec vos neurones, vous verrez, ensemble, ils font des merveilles. Vous serez surpris de votre audace… Nous n’avons que cela à faire plutôt que copier inlassablement le goût des autres.

Il y a les nez en parfumerie, soyons les papilles de nos midis et de nos soirées. Avec une telle attitude c’est toute une philosophie qui se dégage, un amour de la vie qui sublime sens tactile et plaisir avec l’autre. Vous devenez expert en sensations diverses, à faire mousser les corps, à dégager regards envieux, plaisirs et sourires…

Un éclat de vie !

Cliquez sur les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *