Deux sur vingt, c’est très bien…

Jacques Martin doit se marrer là où il est, son école des fans a fait florès.
Tout le monde a gagné !

Je n’imaginais pas en relatant « mon bac au jardin », que j’allais découvrir dans la presse des choses extravagantes.
Une candidate avait fait ses calculs et disait grosso modo :  » Même avec 0 sur 20, j’aurai mon bac, avec 2 sur 20 j’aurai la mention Très Bien par l’effet des coefficients ».
De nombreux autres candidats tenaient à peu près ce langage en insistant sur le fait d’être allé à cette épreuve philo sans stress puisque les dés étaient déjà jetés.

Rendez vous compte, avec zéro en philo on a le bac et avec deux c’est la mention suprême. Pourtant entre zéro et deux, il n’y a pas bésef, c’est kif kif bourricot ! Une sacrée envolée à deux points près mais deux points proches du néant et non deux points au zénith !

Même un bac d’une spécialité autre que philosophique mériterait un minimum de savoir penser la vie…

Hélas, ces lauréats seront plus enclins à pratiquer l’esprit de critique made in réseaux sociaux que l’esprit critique, démarche plus scientifique qui vous conduit au penser utilement par soi-même et donc à faire un pas vers la liberté.

Je garde un grand et bon souvenir de mes cours de philo. C’est grâce à cette discipline que j’ai appris à réfléchir utilement, heureusement pour moi car je n’étais pas un foudre de guerre, non plus. Le stress, je l’ai côtoyé, il m’a boosté, parfois botté les fesses, le « pas cool » ne m’a finalement pas assassiné.

Bon ben, c’est comme ça !
Certains disent, il faut vivre avec son époque…
Si d’aventure un petit malin de ce 21e siècle béni venait à inventer un tirage au sort sur Tik Tok pour savoir qui aura son bac à lauréats-loto, au moins nous aurions l’égalité des chances même à peine sorti du berceau sans être entré à la maternelle. Comme un livret de caisse d’épargne pour assurer ses vieux jours sans baigner dans un milieu favorisé.

Oui, je me suis amusé à dire n’importe quoi, mais nous en sommes à tel niveau de non sens que tout est permis y compris ma bêtise !

Le bon sens commun n’en a plus pour très longtemps.

PS.
J’allais oublier.
A moins que les choses aient été inversées, mon 14 en philo du temps où il valait encore son pesant de cacahuètes, n’était que simple vue de l’esprit, du pipeau à charmer les najas… najas, najas… cobras au cerveau reptilien !

2 Comments

    1. Ou alors, puisque les dés sont jetés pourquoi ne pas faire passer cette épreuve à ceux qui ont besoin d’obtenir des points car avoir la mention TB avec deux sur vingt c’est ridicule…
      Bonne soirée Al ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *