Aller à « volo ».

Ce matin, je lisais un post sur un réseau social très couru.
Quelqu’un se plaignait, à juste titre, que tout allait de travers, plutôt mal, et exprimait son exaspération par un soupir final « Tout va à volo ! »

Si tous les chemins mènent à Rome celui-ci mène au bout du monde.
Volo, c’est loin, c’est comme aller à Vladivostok…

Cela m’a rappelé le rapport qu’on me soumettait après une réunion pédagogique pour que j’en prenne connaissance. Il commençait, bille en tête, par un tonitruant « Bonant, malant ».
Ecrit par un enseignant, ce rapport de séance qui devait filer à l’inspection sans qu’aucun lecteur avant moi ne relève l’énormité, avait sonné l’alarme dans mon esprit. Ce fut la même alarme qui siffla ce matin, en lisant le post.

En effet tout va mal. On ne peut même pas sauver l’affaire en disant qu’il s’agit d’un lapsus calami (lapsus à l’écrit), c’est l’ignorance de l’orthographe du mot qui est en cause. On connait vaguement le sens de l’expression mais on ignore la rectitude de son écriture.

Il y a très peu de chances que la personne qui, du reste, s’exprimait très bien et disait des choses justes, tombe sur ce papier. C’est bien dommage car, étant donné son bon sens, elle aurait définitivement intégré l’orthographe du mot en quelques secondes…

L’expression « Aller à vau-l’eau » existe depuis le XIIe siècle et signifie aller au fil de l’eau vers le val, l’aval.
(val=vau à l’époque). Aller au fil de l’eau sans pouvoir rectifier le trajet, on laisse aller, les choses se dégradent progressivement.

Neuf siècles se sont écoulés, cela fait beaucoup, il est presque normal que l’on aille à Volo lorsque l’étymologie se perd dans la nuit des temps.

Il est fort probable qu’un petit malin dénature, un jour, définitivement l’expression pour en faciliter l’orthographe.
Volo, ira de soi !
Un morso pourquoi pas ? Un cado ou un cad’eau s’il s’agit d’un pistolet à eau… mais là, je m’égare et cela devient compliqué.

Prochaine étape : Aller à Cannes Ossa, le quartier de la ville où l’on monte les marches du festival sur un tapis rouge !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.