A bicciartula.

C’est ainsi que l’on nomme le lézard dans ma région.

Voici quelques images qui ne datent pas d’aujourd’hui, évidemment.
Même si on en voit en ce moment, ils ne font que passer et ne s’attardent pas pour se dorer au soleil, il fait encore frisquet.

Une fois de plus, je ne vais pas prendre le risque de désigner une variété sans certitude absolue.
Il en existe plusieurs dans mon coin, du marron dominant, au vert en passant par le gris/brun.
Disons qu’il s’agit du lézard des murailles, en ayant plus de chances d’être dans le vrai puisqu’il passe le plus clair de son temps sur les murets de mon jardin.

Je préfère, de loin, entamer un dialogue imaginaire avec le spécimen photographié plutôt que me hasarder à balancer des bêtises vite relevées par le plus modeste des erpétologistes. (S’écrit aussi herpétologiste -Spécialiste des reptiles-)

Voilà donc quelques images.

Tu me vois bien là ?
T’as remarqué mes tâches bleues ?
Tu trouves que ce flou hamiltonien me met en valeur ?
Et là ?
Et là aussi ?
Tiens, voilà ma mie !
Non, ma mue ! Je me trompe toujours à force de plaisanter.
Attends, bouge pas, je vais plonger !
Ciao, je file !
Aujourd’hui, le temps ressemble à ça et senior météo se tâte…
Si un jour tu vas sur Mars, passe le bonjour aux copains lézardus marsus, de ma part.

5 Comments

  1. Pas évident de faire des photos, d’abord il est peureux et ensuite trop rapide (pour moi ) On voit que c’est un pote à vous 😉

    1. Je suis d’une très grande patience, presque religieuse.
      Je peux rester des heures à patienter, comme dans le brouillard de Bavella en attendant la nuit jusqu’au moment où s’allument les fortes émotions…
      Pour les lézards, les heures chaudes de la fin d’après midi sont les plus favorables, ils veulent encore profiter alors que le sommeil les gagne déjà 😉

  2. J’ai un petit faible pour les geckos qui se glissent dans mon abri de jardin et derrière le bbq ! j’en ai trouvé un pétrivié dans le garage un jour……. je n’ai jamais su comment cela avait pu se produire, il était en plein milieu comme si la mort l’avait saisi par surprise….. tellement pétrifié qu’il est dans ma vitrine. Il me décoche des regards malicieux ! bonne soirée Simonu 😀

    1. Je vais essayer de trouver des images de geckos, il n’y en avait pas chez nous et depuis une vingtaine d’années, ils pullulent. Il y a des grands-pères ou des grands-mères, gros spécimens.
      Je vous ferai signe. Bonne soirée Gibu 🙂

      1. Il y a encore une dizaine d’années on en voyait plein le soir sur les façades des maisons, ils ont tous disparu depuis qu’on vaporise des insecticides partout, opération démoustication intensive alors que les geckos s’en chargeaient fort bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *