Libération ?

La campagne électorale a été trop longue, beaucoup trop. On n’en peut plus, la libération approche, mais peut-on espérer que le calme suivra la tempête ?

Si on osait réduire la prochaine campagne présidentielle à un mois tout compris entre premier et deuxième tour, ce serait largement suffisant pour faire passer l’essentiel. Cela éviterait de combler les vides par des coups tordus qui n’ont rien à voir avec la politique. Mais ce serait, aussi, sans compter avec les effets pervers qui accompagnent nécessairement toute nouveauté.

En effet, il faudra bien trouver une parade et les officines de pub ou de communication, ne manqueront pas d’imagination pour donner dans le subliminal ou carrément dans le contournement de la loi. Les médias ont pris une telle importance qu’il devient impossible de leur imposer quelque restriction.

Puisque les candidats ne pourraient plus s’exprimer personnellement hors période, ils commanderaient des spots publicitaires visibles à plusieurs reprises dans la journée. A l’instar de « Chaussée aux Moines » on y verrait des villageois lorgnant sur un fromage de Hollande, s’exclamant en fin de pub : « amène » accompagné d’un geste de la main. Ou encore, autre parodie : «  Avec Sarko, vous avez tout ce qu’il vous faut ». Puis : « Pour une bonne navigation, engagez-vous avec Marine »… « Avec Bayrou et son Modem, on vote comme on aime »…  Ce serait nettement plus rigolo, surtout si les partis se mettaient à sponsoriser les Guignols de l’Info pour faire campagne à leur place bien avant le coup d’envoi. Mieux ils paieraient et plus ils s’en donneraient à cœur joie. Ils pourraient organiser des rencontres au paradis entre St François Hol et St François Mod, l’un cherchant à peindre l’autre de sa couleur favorite. Les petits diables Poutou, Arthaud et Mélenchon postés à l’entrée du Purgatoire avec des lance-pierres. Les satans Sarko et Marine résistant aux forces du bien qui les poussent vers l’Enfer. Ste Eva qui compte les coups, perd ses lunettes et s’effondre entre deux nuages. St Dupont Geignant sous un pommier accusant Adam d’avoir croqué tous les fruits, St Cheminade condamné à cheminer sans jamais trouver sa route… Bref, avouez qu’il y a de quoi faire !

Il faudrait, peut-être, que je cesse de rêver. Pourtant, je ne rêve pas, je m’amuse de tous ces gens qui bernent ou qui sont bernés. Qui entrent dans la danse, se plaignent ou se complaisent. Qui joutent, qui jouent sans s’amuser.

La politique, ça devrait être sérieux croit-on… elle est devenue un grand capharnaüm dans lequel on ne comprend plus rien. Tout le monde est au courant de tout, chacun est convaincu et personne n’écoute l’autre. C’est le temps de l’info ultra rapide et multidirectionnelle. Une info qui est livrée à l’état brut, souvent sans vérification ou au contraire, emballée, prédigérée, estampillée, prête à porter.

J’avais oublié ! La présidentielle est morte, vive les législatives ! On n’est pas sorti de l’auberge, ça va barder pour entrer dans l’hémicycle. La foire d’empoigne va sévir dans les circonscriptions, ça va se bousculer au portillon de l’Assemblée.

Puis le calme ? Croyez-vous que Poutou, Arthaud ou Mélenchon laisseront un peu de répit au rentrant pour qui ils ont appelé à voter ? La paix sera-t-elle de courte durée ? Et la crise, est-elle passée ?

Ils ont voté, et puis après ? Après, ça recommence…

La vie n’est qu’entrée et sortie perpétuelles et 2017 n’est pas si loin, surtout si les hostilités redémarrent en 2016.

Le quinquennat est une bonne chose, requinquennez-vous souvent la vie !

Bon courage pour la suite, la libération n’est pas pour demain.     

 

 

 

 

Face à face de ce soir pour un vase sur fond blanc…

3 Comments

  1. débat télévisé,je ne voulais pas le regarder, je savais un peu d’avance ce qui allait se passer!Sarkosyn’a pas reussi à marquer les points qu’il voulait, hollande ne lui a laissé aucun espace pour respirer,la tete sous l’eau parfois jusqu’à la suffoccation…tu as raison nous aussi on suffoque un peu ces jours ci,et on aimerai bien que tout ça finisse…mais dans un mois ça recommence avec les legislatives..pitié un peu de répit !! ça nous ferai comme des vacances!………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *