« Beignez-les ! » Elles aiment ça !

Les baigner dans l’huile bouillante par la canicule qui s’annonce ne pose aucun problème, allez-y, n’hésitez pas !

Les beignets de courgettes en rondelles, c’est la saison. Voici la recette que j’ai essayée hier.

3 jaunes d’œufs, 200g de lait, on mélange vigoureusement.

On ajoute la farine tamisée (150g) avec de la levure chimique (j’ai mis le sachet entier) et on « spatule » ou fouette gentiment jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Salez à votre goût et incorporez les blancs montés en neige ferme.

Ajoutez beaucoup d’ail écrasé. Beaucoup, beaucoup, sinon ça ne sert à rien. Vous pouvez même mettre du basilic haché, improvisez avec les herbes si vous voulez, la courgette du jardin familial est souvent trop douce pour cet usage. Il faut l’enrober de parfums, c’est mon avis…

Versez toutes les rondelles dans la pâte et mélangez. Attendez, une heure peut-être, avant de procéder au bain dans l’huile très très chaude. Ne vous souciez pas de prendre rondelle par rondelle, par deux, elles adorent, allez-y comme ça vient.

Il est important de bien saler et d’ajouter beaucoup d’ail. Je dépasse la douzaine de gousses.

La mer… a des reflets d’argent. Ah ! Les belles vagues !

En fin de friture, s’il n’y a pas trop de débris carbonisés (vous pouvez les retirer) versez la pâte qui reste soit façon omelette soit façon blinis. C’est là, au fond de la jatte, que le plus gros de l’ail s’abrite et livre tout son parfum.

Il y en a plein dessous

J’aime bien les rondelles de poivron rouge aussi, c’est goûteux.

C’est un classique, je n’ai rien inventé, je voulais juste vous encourager un peu car la manœuvre n’est pas de tout repos. Patience et goût pour la vaisselle sont les deux mamelles des beignets de courgettes…

Allez courage ! Certains vont adorer d’autres vont trouver que c’est fade, pas assez salé ou pas assez d’ail… mais ils seront les premiers à vider le plat. D’ordinaire on se fait des politesses : « Vas-y finis ! Allez ! » Là non, celui qui critique le plus ne se fait pas prier et en redemandera la prochaine fois. Foi de courgette ! C’est elle qui le dit !

J’utilise le réchaud d’extérieur et une grande poêle, certains préfèrent la friteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *