Clin d’œil.

DSC_0025Voici un aphorisme visuel. La suggestion d’une anémone de mer devenue aérienne, un terrain de jeu pour le bourdon. (Toujours cliquer sur les photos)
Mon vagabondage dans l’univers des choses de la vie trouve ses inspirations dans de multiples circonstances. Aujourd’hui, c’est un clin d’œil à une lectrice avec qui j’ai une correspondance plus suivie. Un regard qui permet des rebondissements et comme j’aime bien sauter à la corde –n’en croyez pas un mot, j’ai du mal à jardiner- je n’ai pas besoin de prendre mon élan pour emboîter le pas.
Prenant le mot « vérité » au bond, elle m’écrivait : « C’est sans doute une interrogation récurrente sans réponse ». Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps, c’est aussi mon avis lorsqu’il s’agit de l’assertion philosophique.
J’en connais qui balancent pas mal d’aphorismes croyant asséner des vérités et cela m’agace un peu lorsque j’entends en préalable « Tiens, tel philosophe a dit… ». Cela me fait penser à ceux qui pour être certains de pas être contrariés vous sortent en préambule « Mon cousin qui est médecin –alors qu’ils n’ont pas de cousin médecin-  m’a dit… », après, ils peuvent annoncer ce qu’ils veulent. Aucune valeur leur truc. Le philosophe n’a jamais été détenteur de vérité… Un agitateur d’idées, un attiseur de réflexion.
Pourtant, les aphorismes, j’en raffole et m’en fait l’artisan. Mais je m’amuse, en aucun cas, je prends cela pour argent comptant, encore moins  pour une vérité. Tout au plus une occasion à cogiter un peu. .
Ne dit-on pas à chacun sa vérité ? Il dit sa vérité, ce qui signifie qu’il y a toujours une part d’ombre.
Il existe des réflexions condensées dans des aphorismes qui définissent parfaitement la réalité. Le factuel. C’est le cas dans le domaine du savoir et des sciences. Gaston Bachelard affirmait : « Il n’y a de science que du caché ».  Le savoir n’est pas évident et l’on doit se donner la peine de le chercher. « L’empirisme commence par enregistrer des faits évidents, la science les dénonce pour découvrir des lois cachées. Découvrir est la seule manière de connaître et faire découvrir la seule manière d’enseigner. La connaissance est faite de ruptures et de mises en cause, non d’accumulations… » de doute aussi.
Alors, chère amie lectrice vous m’aviez donné l’occasion de réfléchir un peu plus sur les aphorismes. Ce fut presque instantané, je vous avais envoyé en retour la réflexion suivante :
Le vécu, le vivre et le vivant ne peuvent s’accommoder d’une belle phrase ni d’un entrelacs de mots aussi bien tressés soient-ils. L’aphorisme est une gourmandise intellectuelle au caractère éphémère d’une truffe ganache qui fond sur la langue.
Il n’y a là aucune vérité sinon une gourmandise de la vie, c’est du plaisir. J’ai dégusté ce chocolat, fondu certes mais promettant d’autres fondants… Là, vous avez définitivement compris que je m’amuse dans cette vie. Ai-je autre chose à faire ? Bientôt, je serai passé, devenu passé… En attendant, je savoure.
DSC_0028La réalité est moins poétique, il s’agissait d’un artichaut vieillissant.

2 Comments

  1. « Découvrir est la seule manière de connaître et faire découvrir la seule manière d enseigner… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *